Quand la musique fait son cinéma

Le 21/04/2017 de 20h30 à 23h30

Musiques de film

Lieu

paris 8

les plus belles musiques de film...

Souvenez vous! La Strada, Amarcord, Le Parrain, Barry Lindon, Il était une fois l''Amérique, Twilight, le Pianiste...

Que seraient tous ces chefs-d'eouvres sans leur musique?

      CHloé Boyaud, violoncelliste                ALCEO PASSEO,   pianiste-compositeur

 

 

Après  une médaille d'or en violoncelle, Chloé BOYAUD rentre dans la classe de Marcel Bardon au Conservatoire Régionial de Paris où elle obtient un Premier Prix à l'unanimité .

Elle étudie la musique de chambre avec Paul Boufil, l'histoire de la musique, l'écriture et participe à des sessions d'orchestre avec entre autres  grands chefs: Georges Prêtre, Jean-Claude Casadesus, Armin Jordan.

 

Chloé Boyaud se produit régulièrement en formation de musique de chambre, au sein de l'Orchestre National des Pays de la Loire et l'Orchestre de Bretagne.

 

Titulaire du Diplôme d'État de professeur de violoncelle elle enseigne  auprès des très jeunes enfants. Désireuse de découvrir un nouveau rapport à l'enseignement elle s'est formée à la Pédagogie Suzuki auprès de Chantal Latil et de Ruben Rivera.

 

Par ailleurs, Chloé Boyaud joue avec Anne Cardona (chanson française) Elle a collaboré en tant qu'arrangeuse et interprète avec Valhère au Printemps de Bourges et à l'Élysée Montmartre, a fait partie du quartet de jazz brésilien « Lune et Soleil », et du groupe Amrok. Elle enregistre pour Jean Musy, compositeur-arrangeur de musique de films.

 

Alcéo Passeo

Pianiste-compositeur italien de formation classique, Alceo Passeo est un musicien protéïforme. Son répertoire va de Chopin aux  aux chansons de Piaf en passant par l'opéra et la musique de film.

 

Il obtient son premier prix de piano au conservatoire “V.Bellini” de Catane avec les félicitations du jury. Il suit les master-classes de Jorg Demüs, Sergio Perticaroli, Vera Gornosteava, Jean Martin et Éric Heidsieck.

En 1995 il s’installe à Paris où il obtient le Diplôme d’Etudes Musicales français avec une médaille d’or du C.N.R. de Reims. Primés d'innombrables fois, il remporte, entre autres, le premier prix à Morcone (Naples), le "Prix Rachmaninoff", le prix Rozzano (Milan) "Prix Chopin", Macugnaga, le "Prix Schumann", le prix Osimo (Ancône),  le prix "Coppa Pianisti d' Italia", Lamezia Terme "A.M.A"(Calabre), Tradate (Turin) "Prix Bellini", Messine, Livourne ...

 

Il enregistre son premier disque à la Salle Cortot de Paris avec des musiques de Chopin, Liszt et des pièces de sa propre composition.

 

Passionné par la musique de films, il suit des stages avec Ennio Morricone. En France, il participe à la réalisation de bandes-son d'une vingtaine de films tels que : "LA MÔME" d'Olivier Dahan, / "LES ENFANTS DU SIECLE" de Diane Kurys / "BARNIE ET SES PETITES CONTRARIETES" de Bruno Chiche / "RUE DES PLAISIRS" de Patrice Leconte / "LE BISON ET SA VOISINE DORINE" d'Isabelle Nanty / "LE FILS DU FRANCAIS"de Gérard Lauzier / "NATHALIE" d'Anne Fontaine / "5 X 2" de François Ozon / "JOSEPHINE, ANGE GARDIEN", etc,...

Il a travaillé avec les compositeurs Vladimir Cosma, Peter Chase, Alexandre Desplat (Twilight, Harry Potter). Il a enregistré dans les célèbres Studios Abbey Road, Studios Davout. Ses compositions ont été interprétées par le London Philharmonia Orchestra et utilisées dans plusieurs séquences de longs-métrages.

Alceo Passeo trouve dans la musique de film l'aboutissement de son art, grâce à la liberté et la variété des styles. Par sa culture italienne, il parvient naturellement à sublimer la «ligne mélodique», toujours au premier plan dans ses interprétations et dans ses compositions.

 

Il est aussi sollicité dans le milieu de la chanson pour ses qualités d'interprète et d'arrangeur. Il donne des concerts et des spectacles dédiés à Édith Piaf, Léo Ferré, Barbara, Kurt Weill, Jacques Brel...artistes dont il a enregistré quelques titres pour les labels EMI, Universal, Barclay.

Pianiste du film aux Oscars « LA MÔME » sur la vie d’Édith Piaf, on peut le retrouver aux côtés de Charles Dumont (compositeur des chansons d'Edith Piaf comme « Non,je ne regrette rien »),

de Bernard Lavilliers (en live au studio 106 de Radio France), de Laetitia Casta (sur France2

chez Michel Drucker « Vivement dimanche »), de Paul Misraki («Tout va très bien, Madame la Marquise ») un an avant sa disparition, de la chanteuse Jil Aigrot (voix chantée du film « LA MÔME » pour sa tournée mondiale ...

 

Il travaille également avec des compagnies de chant lyrique, en solo ou avec orchestre.

Il a interprété les opérettes de Jacques Offenbach pendant plusieurs saisons et accompagne divers chanteurs avec lesquels il enregistre des oeuvres de Mozart, Rossini, Verdi, Bizet, Puccini, Fauré.  Il a enregistré un disque « live » en hommage à l'opéra, avec des paraphrases et ses propres transcriptions au piano des arias les plus célèbres.

 

 

 


Les réactions

Avatar Noëlle Uri

Je m'inscris à cette soirée de rêve. Amitiés Noëlle Uri

Le 21-03-2017 à 18:09:52

Avatar Noëlle Uri

Chère Catheirne, j'assisterai à cette soirée qui s'annonce magnifique. Noëlle Uri

Le 21-03-2017 à 18:11:04

Avatar De bonvouloir jocelyne

Je m'inscris a la soirée du 21 Avril 

Le 31-03-2017 à 23:39:24

Réagir


CAPTCHA