Yaïr Benhaïm

Violoniste et chef d'orchestre.

Biographie

Yaïr Benaïm commence le violon dès l’âge de trois ans. Il est successivement l’élève des professeurs Ilona Feher, Hagaï Shaham et Yigal Tuneh, le super-soliste de l’Orchestre philharmonique d'Israël. Boursier de la Fondation Amérique-Israël pour la culture 1989-1996, il obtient le statut national d'Artiste Emérite d’Israël en 1990, et remporte le prix de musique de chambre de l'Israël Broadcasting Authority en 1991 1.

Sa rencontre avec le violoniste Gérard Poulet, qui devient son maître, l’amène à poursuivre sa carrière en France, où il s’installe en 1997. Il est alors lauréat de la Fondation internationale Nadia & Lili Boulanger (Premier Nommé) et remporte le troisième grand prix du Concours Pierre Lantier. Il mène une activité de soliste et de chambriste 1.

En 2000, il fonde le Quatuor Benaïm dont il est le premier violon, avec lequel il se produit en France et à l’étranger, et remporte des prix internationaux tels que ARD-Munich en 2004, Prix du ministère de la Culture au Concours international de Bordeaux, Mozarteum et Ville de Salzbourg en 2007 2.

Parallèlement à ses activités de soliste et professeur, il se consacre depuis 2009 principalement à la direction d'orchestre 3.

Yaïr Benaïm joue actuellement sur un violon Camilo Camilli 1747 prêté par Gérard Poulet.



Réagir


CAPTCHA